Rebozo
Le rebozo est un châle coloré, le plus souvent en coton tissé à la main, d'origine mexicaine. Là-bas il est un symbole de la féminité et de la maternité. Il présente de nombreux usages : accessoire de mode, baluchon, écharpe de portage, soulager les douleurs liées au cycle menstruel, liées à la grossesse et à l'accouchement.
Le rituel rebozo ( deux femmes pour honorer une femme )
C’est un soin qui accompagne les femmes dans les grandes transitions de leur vie. Il s’agit d’un moment profondément enveloppant et réconfortant, conçu pour aider à se recentrer, se régénérer et refermer un cycle.
Un rituel ancestral mexicain, transmis de génération en génération par les femmes. Bien que traditionnellement offert après l’accouchement, le rituel Rebozo s’adresse à toutes les femmes, à différents moments de leur parcours :
- Après un accouchement pour aider à la récupération physique et émotionnelle. Se reconnecter à son corps de femme.
- Lors de transitions de vie importantes (changement professionnel, séparation, deuil, ménopause, maladie…).
- Pour se reconnecter à son corps et à son énergie féminine.
- Simplement pour s’accorder un temps de bien être et d’introspection.
C'est un soin symbolique, qui aide à fermer une paranthèse pour s'ouvrir à autre chose. C'est un rituel de passage.
Le déroulement du soin (3h) :
1. Temps d’échange : Un moment d’écoute bienveillante pour poser ses intentions et s’exprimer librement. Accompagner d’une tisane thym/romarin pour aider a réchauffer le corps. Cette tisane accompagne le rituel tout son long.
2. Massage à l’huile : Un massage relaxant qui libère les tensions et favorise la détente profonde.
3. Bain chaud ou tente vapeur : Pour réchauffer le corps, favoriser l’élimination des toxines et encourager le lâcher-prise.
4. Serrage avec le rebozo : Le cœur du rituel consiste à envelopper et resserrer le corps avec un Rebozo, ce châle tradionnel mexicain, en sept points clés (tête, épaules, thorax, ventre, bassin, cuisses et pieds). Ce processus favorise un réalignement énergétique et physique. Image symbolique en resserrant on vient fermer une parenthèse de sa vie et en desserrant ou s’ouvre à autre chose.
Ce rituel est une véritable invitation à ralentir, s’honorer et se ressourcer dans un espace de douceur et de bienveillance. C'est un soin profond, un temps sacré entre femmes, pour honorer ce qui a été et accueillir ce qui sera.
Et si c'était le moment pour vous?
Relaxation Rebozo
Avec un foulard, le Rebozo, j’effectue des bercements, des enveloppements ou des serrages au niveau de différentes zones du corps. Cette séance s’adresse à tous en sachant qu’elle se pratique sur futon au sol. Vous cette relaxation vous restez habillé.
Laissez-vous emporter par ce voyage relaxant hors du commun, laissez-vous surprendre par la détente que procure ce merveilleux tissus.
Les objectifs de la séance :
- Relâcher les tensions physiques
- Apaiser le mental, grâce à la régularité des mouvements
- Offrir une sensation de sécurité et de contenance
- Créer un lâcher-prise profond
- Se reconnecter à son corps
C’est une pause enveloppante et ressourçante, idéale pour se recentrer. Une relaxation qui s'adresse aux enfants, ils retrouvent une sensation de cocon de sécurité et aux femmes de tout âge.
Le serrage du bassin
Il s'agit d'un geste symbolique et physique. J'utilise le Rebozo pour envelopper et resserrer le bassin.
Sur le plan physique, ce soin vient soutenir et contenir la zone du bassin, souvent sollicitée, écartée ou fragilisée par la grossesse, le cycle, ... Ce soin aide à se recentrer, à ramener les énergies vers l'intérieur.
Sur le plan émotionnel et symbolique, il marque une fermeture, une intégration, celle d'un passage, d'un changement ou simplement un besoin de se retrouver.
Ce soin s'adresse à toutes les femmes :
- après un accouchement ( même ancien )
- lors de leur cycle de vie ( puberté, ménopause, transitions importante,...
- après une épreuve ou un changement ( deuil, séparation, reconversion,...)
- ou simplement pour se recentrer, se reconnecter à son corp, à sa féminité.
La réouverture à la fin du serrage peut être à l'origine d'une libération émotionnelle. Il est fréquent qu'après un resserrage, surtout en post partum, les mamans évoquent un sujet douloureux pour elle, qu'elles avaient enfuit qui refait surface pour s'en libérer.
La symbolique du bassin est riche, c'est le centre de la féminité et de la création. C'est un socle, il soutient le haut du corps, accueille les organes vitaux du ventre. Le bassin est aussi décrit comme un réservoir émotionnel en particulier pour les traumatismes physiques, les mémoires liées à la sexualité, à la maternité ou aux violences. C'est aussi un lieu de passage, le sang qui le traverse ( règles, accouchement), les cycles qui l'anime, les étapes de vie qu'il accompagne (naissance, sexualité, ménopause).
Avec ce tissus merveilleux, je vous propose le rituel rebozo, une relaxation ou le resserrage du bassin.







